Un investissement locatif comme la location meublée non professionnelle est une des meilleures solutions pour faire fructifier son capital. C’est l’un des placements les plus faciles à gérer aussi. En effet, la plus grande partie du travail est réalisée par une société de gestion professionnelle.
Confier la gestion de son bien à un exploitant fiable
Pour obtenir le statut de LMNP et jouir de ses avantages, le propriétaire doit impérativement conclure un contrat de bail avec un gestionnaire. C’est ce dernier qui va se charger de trouver les locataires, d’assurer que les services soient fournis avec qualité et de redistribuer les loyers aux propriétaires ensuite. Mais pour que les rôles de tous les protagonistes soient bien clairs, il faut que tout soit mentionné dans le bail commercial. Les responsabilités de chacun se limitent alors à ce qui est écrit dans le contrat. Il est essentiel pour les investisseurs de bien le lire avant de signer. Si le gestionnaire est solide, le paiement des loyers ne sera pas un problème. Une revalorisation positive sera même possible. L’entretien du bien sera également assuré.
Engager un expert-comptable
Le secret pour investir en lmnp c’est bien choisir sa fiscalité. Les revenus locatifs sont considérés comme des BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux. De ce fait, les propriétaires auront le choix entre le régime Micro Bic ou le régime réel. La deuxième option est la plus appréciée, car il y a une possibilité d’effacer complètement son assiette imposable. En effet, grâce à ce mode d’imposition, les charges et l’amortissement sont déductibles de ses loyers imposables. Mais pour bien s’assurer d’éviter les erreurs dans ses déclarations et ses calculs d’amortissement, autant faire appel à un expert-comptable. Même les frais que cela engendre sont aussi déductibles.
Outre les tâches qui incombent au gestionnaire alors, la seule plus grande responsabilité des investisseurs c’est d’assurer de faire correctement leurs déclarations fiscales. Et si cela n’est pas fait correctement, les propriétaires ne pourront pas profiter des véritables avantages du statut de LMNP.